Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et jusqu’à des lycéens. Toutefois ceux-ci furent relâchés au cours de l’instruction. Il demeura une quarantaine d’inculpés. La Chambre Haute, constituée en Haute Cour, devait être présidée par le grand maréchal d’État. L’habileté du duc d’Oldany avait été de trouver dans les aspirations éparses, diverses, incertaines mais ardentes des Unionistes, un faisceau d’idées dirigées contre la sûreté de l’État. Autrement ces rêveurs passaient en police correctionnelle pour simple délit politique, la Lithuanie ne connaissait pas le frisson que donne aux honnêtes gens l’éventualité, heureusement conjurée, d’une révolution, et les intellectuels conservaient leur sympathie à ces utopistes aimables.

Parfois, d’apprendre ces arrestations, Clara frémissait comme une lionne apprivoisée qui dans sa cage se souvient du désert. Alors elle allait droit à celui qui tranchait maintenant ses cas de conscience, celui qui avait déclaré un jour, sûr de sa clairvoyance, de sa voie et de sa force : Je sais où je vais.

— Mais, mademoiselle Hersberg, lui disait-il patiemment, pourquoi vous acharner à juger un gouvernement comme un particulier ? Considérez que, comme roi, je pratique une morale dont, comme homme, je ne voudrais pas. C’est pourquoi la formation royale est si laborieuse. On est un jeune homme formé selon la nature, l’éducation aristocratique et les idées géné-