Aller au contenu

Page:Yver - Les Cervelines.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

depuis des semaines en vue de ce concours. Dans sa cheminée, un feu de houille flambait timidement pour les premières fraîcheurs d’octobre. Sur sa table, dans sa reliure sang de bœuf, avec le titre en noir, était posé son Traité de chirurgie pratique sur lequel il venait de passer tant de nuits. Soudain, hypnotisé par ce livre, il se leva, le prit et le jeta au feu, où on le vit fumer lentement avec une forte odeur de carton brûlé qui remplit la pièce : il était hors de lui-même ; imperceptiblement, ses dents grinçaient.

À la fin, il éclata en sanglots nerveux, sans larmes, et la crise dura longtemps.

Tisserel fut invité au dîner des internes, le soir, à l’Hôtel-Dieu, en l’honneur du docteur Gérey. Ce dîner avait été préparé pour Cécile ; il lui en coûta de s’y rendre, parce que c’était comme acquiescer au passe-droit dont son ami avait été victime. Mais il ne résista pas à l’attrait de Jeanne Bœrk qui y devait être.

Des visites l’ayant retenu en ville, il arriva tard.

Depuis trois quarts d’heure déjà la fête était en train. En montant le grand escalier tournant qui mène à la salle de garde, il commença d’entendre le bruit qui s’y faisait.

Il ouvrit la porte. La table était déjà très excitée ; on demanda un ban pour le docteur. Il y avait au plafond trois lampes électriques, dont les larges réflecteurs en abat-jour allumaient les murailles jusqu’aux deux tiers de leur hauteur. On y voyait étinceler la décoration de trophées bizarres. Un panonceau, deux plats à barbe, une boule d’or portant crinière, des plaques de sonnettes, un tuyau de cheminée, la lanterne d’un réverbère, tous les