Page:Yver - Les Cervelines.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aussitôt, il s sentit perdu d’avance, incapable de lutter contre le protégé de ces célébrités.

La clinique fut longue, bien qu’on n’allât qu’aux cas les plus intéressants. Cécile voyait plus clairement que sa science contrariait les examinateurs ; il en conçut un regain d’audace ; il se surprit à être brillant, il s’étonnait lui-même. L’autre parlait sous le bienveillant sourire des trois vieillards. Deux voitures les emportèrent à l’amphithéâtre de dissection qui se trouvait dans une rue voisine. Un cadavre d’homme était préparé avec plusieurs pièces anatomiques. On commença d’entendre, dans le grand hall dallé en pente douce, le cri étrange du scalpel dans les muscles mous du mort. Il allait par petites déchirures brèves, par saccades ; c’était Cécile qui opérait.

L’atmosphère se faisait plus fétide.

Delval, un peu à l’écart, disait au père Le Hétrais :

— Gérey est un chirurgien né.

… Le docteur Gérey fut nommé chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu.

Jean Cécile, avec ses amis, rit de l’affaire : il était excité, fiévreux et en esprit. Les jeunes étudiants, d’abord révoltés de cette injustice, s’amusaient de l’entendre « blaguer» le vieux de l’Institut et les autres. Mais quand il traversa la ville à pied pour revenir chez lui, sa fièvre se calma. La saveur amère de cette malchance qui le poursuivait l’atteignit enfin ; la colère montait en lui.

— Il est donc écrit que rien ne me réussira ! murmura-t-il tout haut ; et il se laissa tomber dans un fauteuil pour songer à tout le travail produit