Page:Yver - Les Cousins riches.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Vous les avez blessés, dit Fanchette, et ils en souffrent. Mais il le fallait.

La première fois que Fanchette dit à ses frères qu’ils devraient résilier leur association et quitter les Verdelettes pour reprendre la minoterie, ils se mirent en colère et répondirent qu’ils ne voudraient jamais laisser péricliter l’œuvre qu’ils avaient établie sur de telles bases.

— Elle ne périclitera pas, dit Fanchette, car les Martin d’Oyse sont capables de la gérer sans vous, sinon sans vos capitaux. Leur caractéristique est justement d’être capables des entreprises les plus diverses et de marier dans leur esprit la littérature et l’art avec les activités pratiques. Là où ils se soucient de réussir, ils le peuvent toujours. Restez leurs commanditaires, car ils ont besoin d’argent, et leurs amis, car ils ont besoin d’amitiés, mais retirez-vous. Chacun chez soi : voilà la vraie sagesse.

La salle de filage était maintenant comme une cathédrale aux vitraux blancs, où soixante mille broches valsaient si vertigineusement que le fil, entraîné par cette giration, simulait autour de chacune un nuage impalpable, une vapeur. La danse