Page:Yves - La Pension du Sphinx.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elle se remémora le discours de Vittoria, la veille, l’avertissement que lui avait donné la signorina, et elle entama sur-le-champ, avec Mme de Bronchelles, le sujet épineux de l’amitié naissante entre André Nouvel et Annette. On aurait presque voulu la voir pâle et tremblante comme une vraie femme : elle se fit logicienne.

Regardez, dit-elle en montrant la première affiche qu’elles eussent aperçue de la pièce de l’écrivain ; ces hommes d’esprit sont inconcevables ; ils s’acharnent après leurs propres défauts, quand ils les ont découverts… chez les autres. L’Écervelée ! Il a appelé sa comédie l’Écervelée ! J’imagine que ce doit être l’histoire d’une femme frivole et irréfléchie, n’est-ce pas, le titre est clair ; eh bien ! l’irréflexion, cette épouvantable plaie du genre humain, c’est justement ce qui gâte toutes les qualités de ce pauvre Nouvel ; c’est un écervelé… »

Mme de Bronchelles, tout d’abord, se mit à sourire :

« Ma belle Scandinave, lui répondit-elle, quand donc pénétrerez-vous enfin le caractère français ? Nous avons beau faire tous nos efforts pour paraître graves et sagaces, nous autres, le souci de charmer nous perd toujours en société, et nous