Page:Yves - La Pension du Sphinx.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cultivait autant la philosophie que les sciences, et qui intervenait toujours quand on allait parler sérieusement de la logique du corps ou de la logique de l’âme. M. Nouvel est cartomancien comme pas un, et il est capable, en cinq minutes de conversation, de vous dire votre bonne aventure mieux qu’à la foire.

— Mieux qu’à la foire ? grand merci ! dit l’écrivain en riant ; j’accepte le compliment ; mais il me faut plus que cinq minutes d’examen, par exemple ; et tenez, vous, mademoiselle Bjoertz, savez-vous qu’il n’y a pas longtemps que je vous ai comprise ? »

L’aveu n’avait rien d’étonnant quand on contemplait cette sévère personne d’Ogoth, dont la beauté sibylline était si mystérieuse, et le ferme regard si indéchiffrable. Elle rappelait aussi bien, par son air, une vestale sacro-sainte, qu’une pastoure de son pays par son costume. On devinait seulement en elle que le foyer véritable de son être était son front lumineux, et encore, sur ce sanctuaire de sa personne, le trait extérieur de ses bandeaux noirs mettait-il un voile.

« Et qu’est-ce que vous avez compris d’extraordinaire ? demanda-t-elle alors, instinctivement désireuse d’accaparer la conversation à son profit