Page:Zanta - La Renaissance du stoicisme au 16e siecle.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
table des matières

TROISIÈME PARTIE

DEUX NÉO-STOÏCIENS. — JUSTE LIPSE ET DU VAIR
juste lipse
Son enfance. — Ses études. — Sa culture d’humaniste. — Premiers ouvrages d’érudition. — Voyages. — Période d’Iéna. — Période de Leyde. — La Constance et les Politiques. — Départ de Leyde. — Période de Louvain. — La Manuductio. — Physiologia Stoïcorum. — Sa mort. — Le stoïcisme de Lipse.
juste lipse. — l’œuvre
Stoïcisme pratique de la Constance. — 1re partie : Circonstances qui ont dicté la Constance. — Examen et discussion de certains problèmes : le patriotisme et la patrie. — La Providence. — Nécessité et destin. — Les différentes sortes de destins. — Interprétation chrétienne du destin stoïcien. — 2e partie : Le problème du Mal. — Utilité des maux. — Discussion des objections. — Impunité des méchants. — Punition des innocents. — Réversibilité des peines. — Le néo-stoïcisme de la Constance.
Exposé historique de la philosophie dans la Manuductio 
 188
La morale stoïcienne dans la Manuductio 
 195
Les Paradoxes stoïciens dans la Manuductio 
 210
Principes premiers. — Dieu et la matière. — Monisme et dualisme. — De la nature de Dieu. — Dieu principe igné. — Dieu Providence. — Dieu destin. — Le problème du mal. — Liberté et toute puissance divine. — Le stoïcisme de la grande édition de Sénèque. — Conclusion.