Aller au contenu

Principes d’économie politique/III-I-II

La bibliothèque libre.


CHAPITRE II

LES MODES SOCIALISTES



Puisque le mode de répartition existant nous a paru à tant d’égards si défectueux, il est naturel que de tout temps on ait cherché à le remplacer par une organisation sociale différente. C’est de là que sont nés tous les systèmes socialistes.

Il est vrai que ce n’est pas uniquement sur le terrain de la répartition et de la justice distributive que se placent les socialistes. C’est aussi tout le système de la production et de l’échange qu’ils veulent transformer. Fourier est surtout préoccupé des moyens de multiplier les richesses plutôt que de les répartir autrement. Karl Marx ne voit dans les modes de répartition, présents ou passés, que des conséquences nécessaires des modes de production existant.

Cependant c’est dans le livre de la répartition qu’un examen rapide des divers systèmes socialistes paraît le mieux à sa place, parce qu’en fin de compte tous se ramènent à l’éternelle guerre des pauvres contre les riches.

Nous avons déjà exposé dans l’avant-propos les principes généraux communs à toutes les écoles socialistes (Voy. p. 29) et nous allons maintenant exposer brièvement les caractères particuliers des principaux systèmes socialistes, particulièrement de ceux qui répondent à l’une de ces quatre formules de répartition, les seules d’ailleurs qu’on puisse imaginer :

À chacun part égale,

À chacun selon ses besoins,

À chacun selon ses mérites,

À chacun selon son travail.