Fichier:Bury - Modèles de serrurerie - planche 38.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Fichier d’origine(6 939 × 10 382 pixels, taille du fichier : 7,72 Mio, type MIME : image/jpeg)

Accéder au fichier sur Commons
Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.
Avertissement Certains navigateurs peuvent avoir des difficultés à afficher cette image à sa résolution complète : elle possède un nombre de pixels singulièrement élevé et peut ne pas se charger correctement ou faire planter votre navigateur.

Description

Description
Français : Sur cette planche sont réunis plusieurs exemples de châssis à verres, dessinés avec tous les détails qui doivent en rendre l’intelligence facile. Le haut est occupé par une portion de l’une des deux serres chaudes du Jardin des Plantes. Nous ne vanterons ici ni le bel effet qu’elles produisent au lieu qu’elles occupent, ni leur parfaite exposition, ni leur utilité ; ce n’est pas de ce point de vue que nous devons les considérer ; mais nous dirons que les châssis en fer dont elles se composent sont disposés avec l’intelligence nécessaire pour procurer à la fois de la variété, de la solidité dans l’ensemble, tout en économisant les grosses constructions qui intercepteraient les rayons du soleil, et de la sécurité contre la brisure des verres, par la forme donnée aux fiches A, qui empêche les battans des portes de venir se heurter contre les panneaux voisins.

L’usage de ces sortes de châssis n’est plus guère en vogue, sans doute parce que leur établissement est beaucoup plus coûteux que celui des châssis en bois qu’on leur préfère. Cependant, si l’on considère combien ces derniers sont peu durables, le soin que demande leur conservation, l’inconvénient grave qui résulte de leur emploi pour les serres, puisqu’il faut donner aux petits bois plus d’épaisseur que n’en aurait le fer qui en tient lieu, et qu’ils portent ainsi beaucoup plus d’ombre, on conviendra que, du moins dans ce cas, les châssis en fer leur sont de beaucoup préférables.

La coupole circulaire de Saint-Germain-des-Prés, représentée au bas de la planche, est toute en fer, à l’exception cependant de l’entablement et du toit, qui sont en construction : ce vitrage produit beaucoup d’effet, et sa disposition est bien entendue pour supporter sans risques le poids dont il est chargé. La manière dont les verres sont fixés dans ce vitrage, comme dans celui tiré de l’église Sainte-Geneviève, gravé à côté, est indiquée par des détails de grande proportion dessinés tout auprès.

Le milieu de la planche est occupé par un détail de construction du grand plancher en fer du nouveau palais de la Bourse. Ce plancher est composé d’un entrait, en fer forgé, dont les deux extrémités sont armées de talons, ou mentonnets, recevant les bouts des arbalétriers ; ceux-ci sont unis à l’entrait par de petites moises boulonnées, qui les maintiennent dans une même place, et d’un poinçon, aussi moisé, qui soutient le milieu de l’entrait : le tout forme un triangle très-solide, quoique d’une construction légère ; et tout l’effort de la charge ne tend qu’à alonger l’entrait en redressant les deux arbalétriers. Ce principe est celui que l’on suit dans la construction de charpente de toiture ; mais il est ici fort heureusement appliqué.

Les extrémités des entraits, au-delà des talons, forment deux anneaux qui reçoivent une barre verticale ; cette barre est sans doute destinée à retenir l’écartement des murs sur lesquels le plancher s’appuie. Enfin les travées sont unies par des entretoises qui en maintiennent l’écartement, et forment une sorte de grille qui compose la charpente du plancher.
Date
Source Jean-Baptiste Marie Bury, Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable sous le rapport de la forme, de la décoration et de la sûreté
Auteur exemples gravés géométriquement par MM. Normand, Hibon, Thierry, Olivier, etc.,

Conditions d’utilisation

Cette image est dans le domaine public car elle a été obtenue en scannant ou en photocopiant l'original qui est lui-même dans le domaine public, ou car elle est tellement similaire à un scan ou à une photocopie qu'aucun nouveau droit d'auteur n'a été créé. L'original est dans le domaine public pour la raison suivante :
Public domain
Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.
Previous public domain rationale, no longer applicable
Public domain
Cette image est une reproduction par un scanner d’une œuvre bidimensionnelle élevée dans le domaine public ({{PD-scan}}) issue des livres de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Pour cette raison, elle est considérée comme une œuvre du domaine public.

العربية  Deutsch  English  español  français  galego  italiano  日本語  македонски  Nederlands  português  русский  sicilianu  slovenščina  українська  +/−


Ce modèle est destiné à être utilisé dans des situations où il peut être nécessaire d'expliciter que des améliorations (par ex. luminosité, contraste, égalisation des couleurs, amélioration de la netteté) sont en elles-mêmes insuffisantes pour donner lieu à de nouveaux droits d'auteur. Ce modèle peut être utilisé lorsqu'on ne sait pas si des améliorations ont été apportées ainsi que quand des améliorations sont visibles mais ne génèrent pas de nouveaux droits. Si vous savez qu'un scan n'a pas été amélioré, utilisez {{PD-old}}. Pour plus d'informations, voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-scan.


Note : Ce modèle ne s'applique qu'aux scans et photocopies. Pour des photographies prises de loin d'œuvres d'art dans le domaine public, {{PD-Art}} peut s'appliquer. Voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-Art.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

2ebe9167cf145ee3b1eeae8187117cd03c62f9ad

8 096 682 octet

10 382 pixel

6 939 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel8 février 2012 à 03:15Vignette pour la version du 8 février 2012 à 03:156 939 × 10 382 (7,72 Mio)Coyau

Métadonnées