La Maison de la Courtisane (recueil)/Impressions

La bibliothèque libre.

IMPRESSIONS

I

LE JARDIN

Le calice flétri du lis tombe autour de son pistil d’or en poudre, et sur les bouleaux du bosquet de la lande le dernier ramier roucoule et appelle.

L’hélianthe léonin, aux couleurs voyantes, se laisse tomber noir et dépouillé sur sa tige, et sur le sol des allées du jardin, où le vent se joue, s’éparpillent les feuilles mortes, d’heure en heure.

Les pétales, blancs comme le lait, des pâles troènes, s’amassent à ce souffle en une boule neigeuse : les rosés gisent sur l’herbe comme de

menus lambeaux de soie cramoisie.

II

LA MER

Un brouillard blanc se traîne à travers les voiles ; une lune farouche, en ce ciel d’hiver, reluit pareille à l’œil d’un lion irrité, du milieu d’une crinière de nuages roux.

Le timonier au vêtement épais qui se tient à la roue, n’est plus qu’une ombre dans l’obscurité, et dans la chambre aux machines toute vibrante, bondissent les longues liges d’acier poli.

L’ouragan vaincu a laissé sa trace sur ce vaste dôme qui se soulève, car les minces filaments d’écume jaune flottent sur les vagues comme de la dentelle déchirée.