Aller au contenu

Les jours et les nuits/II/V

La bibliothèque libre.
Société du Mercure de France (p. 95-98).

v
sous la bave

« Sergent, pourquoi laissez-vous vos hommes en treillis ? La capote, a dit le capitaine.

— Mais, mon adjudant, les autres compagnies…

— Je m’en f… ! Vous n’êtes pas sergent des autres compagnies, n’est-ce pas ? Allez les faire mettre en capote.

— Tant mieux, dit Nosocome, on ne s’astique pas.

— C’est embêtant, dit Sengle à Nosocome, de se déshabiller trente-six fois, avec ce froid des portes.

— Oui, tu as de la chance de ne pas venir et d’être malade. »

L’appel.

« Manque personne ? dit Papille.

— Mon adjudant, il manque Sengle, malade.

— Dites-lui de descendre.

— Il est exempt d’exercice.

— Le bain n’est pas un exercice. Faites-le s’habiller et qu’il vienne. »


On attendit une heure juste, que les autres compagnies eussent fini, sur le verglas de la cour, devant l’infirmerie où étaient les douches ; et l’adjudant, pour utiliser ce retard, dit qu’on se dévêtit, au moins jusqu’à la chemise, d’avance.

Puis on reçut de l’eau sur la tête, les pieds dans des baquets visqueux du sédiment des précédents baigneurs mal et rarement lavés, les caporaux surtout, vu leur grade.


En grelottant dans la cour, Sengle avait entrevu les malades, derrière des fenêtres, jouant aux dames et aux cartes et lisant des livres mêlés, dépareillages de romans ou approbations de Mgr l’archevêque de Tours. L’un vint sur la porte et raconta qu’il était là, presque sans intermittence, depuis son arrivée au corps, blennorrhagique tout le temps tout le temps, consigné trente jours, selon l’usage, après chaque endiguement, préférant l’infirmerie isolée à la ville stupide et revenant demander à la sévérité du Major des pointes de feu sur son mal. De sa fenêtre, il se réjouissait, chaque samedi, des compagnies défilant dans la neige.

Noirci de l’eau sale et rougi du vent glacial, Sengle redescendit vers la caserne des Corneilles, et profita de ce qu’on l’avait fait sortir pour un exercice commandé, quoique malade, pour sortir encore, quoique consigné comme tout malade, pour soi, et d’abord afin de se purifier dans quelque baignoire, en ville.