Aller au contenu

Mignet - Histoire de la Révolution française, 1838/7

La bibliothèque libre.

PREMIÈRE RESTAURATION. — RÈGNE DE LOUIS XVIII. — LES CENT JOURS.

Famille royale. — Entrée du comte d’Artois à Paris. — Déclaration de Saint-Ouen. — Premier ministère de la restauration. — Bataille de Toulouse. — Traité de Paris. — Promulgation de la charte constitutionnelle. — Actes du ministère. — État des partis politiques. — Congrès de Vienne. — Débarquement de Napoléon à Cannes. — Marche de Napoléon sur Paris. — Fuite de Louis XVIII. — Entrée de Napoléon. — Cent jours. — Décret de Napoléon. — Acte additionnel.— Champ de mai. — Bataille de Fleurus. — Bataille de Waterloo.— Seconde abdication de Napoléon. — Gouvernement provisoire. — Napoléon s’embarque sur le Bellérophon
p. 453


DEPUIS LA CAPITULATION DE PARIS ET LA RENTRÉE DE LOUIS XVIII DANS LA CAPITALE JUSQU’À LA CHUTE DU MINISTÈRE DECAZES.

Proclamation de Louis XVIII. — Convention de Saint-Cloud. — Capitulation de Paris. — Rentrée de Louis XVIII à Paris. — Proscriptions. — Spoliation des musées. — Licenciement de l’armée de la Loire. — Composition des chambres. — Pairie héréditaire. — Élections. — Coup d’œil sur les partis. — Premier ministère du duc de Richelieu. — Traité de Paris. — Troubles et massacres dans le Midi. — Actes de la chambre. — Condamnations et supplices. — Ordonnances du 5 septembre. — Concordat. — Loi électorale. — Loi du recrutement. — La presse. — Congrès d’Aix-la-Chapelle. — Évacuation du territoire par les armées étrangères. — Ministère Dessolles. — État de la France et des partis. — Élections. — Ministère Decazes. — Assassinat du duc de Berry. — Second ministère de M. de Richelieu. — Situation de l’Europe. — Révolution espagnole. — Révolution de Portugal. — Situation de l’Italie. — Révolution napolitaine. — L’Allemagne. — L’Angleterre. — La Grèce.
p. 469



DE LA CHUTE DU MINISTÈRE DECAZES À LA MORT DE LOUIS XVIII.

La sainte alliance. — Congrès de Carlsbad. — Congrès de Troppau et de Laybach. — Révolution du Piémont. — Les Autrichiens vainqueurs et maîtres de l’Italie. — Désolation de la Grèce. — Actes du second ministère de Richelieu. — Loi électorale. — Adoption du double vote. — Naissance du duc de Bordeaux. — Mort de Napoléon. — Origine de la congrégation. — Jésuites. — Missions. — Formation du ministère Villèle. — Loi sur la presse. — Carbonarisme ; conspirations militaires. — Nantil, Berton, Caron et Roger. — Conspiration des sergents de la Rochelle. — Congrès de Vérone. — Situation de l’Espagne. — M. de Villèle président du conseil. — Expulsion de Manuel. — Campagne d’Espagne. — Ordonnance d’Andujar. — Fin de la guerre d’Espagne. — Élections générales. — Mandement du cardinal de Clermont-Tonnerre. — Septennalité. — Projet de conversion des rentes. — Renvoi de M. de Chateaubriand. — Soulèvement en Portugal. — Derniers moments de Louis XVIII ; sa mort ; son caractère.
p. 487


RÈGNE DE CHARLES X. — RÉVOLUTION DE 1830. — AVÉNEMENT DE LOUIS-PHILIPPE Ier.

Avénement de Charles X. — Actes ministériels ; projets de loi. — Sacre de Charles X. Funérailles du général Foy. — Dénonciation de M. de Montlosier contre les jésuites. — Loi contre la presse. — Protestation de l’Académie française. — Licenciement de la garde nationale de Paris. — Dissolution de la chambre ; promotion de pairs. — Chute du ministère Villèle. — Politique extérieure. — Traité entre la France, l’Angleterre et la Russie. — Bataille de Navarin. — Formation du ministère Martignac. — Lois sur la presse, le budget et les élections. — Expédition française en Morée. — Ordonnances contre les jésuites. — Formation du ministère Polignac. — Attitude de la France. — Première session de 1830. — Adresse de la chambre des députés, en réponse au discours du trône. — Conquête d’Alger. — Opinion de la cour. — Ordonnances destructives de la charte. — Révolution de 1830, 27, 28, 29 juillet. — Tableau de la cour pendant les trois journées. — Victoire du peuple. — Fuite de la famille royale. — Le duc d’Orléans lieutenant-général du royaume. — Charte constitutionnelle. — Embarquement de Charles X et de sa famille. — Avénement de Louis-Philippe Ier. — Considérations générales sur la situation de la France depuis le 9 août 1830.
p. 507