Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 14, 1838.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

médecin (et Lundin fit sa révérence d’un air doublement embarrassé : en effet, par suite du respect que lui inspirait la présence de la reine, il craignait de faire trop peu, et, dans l’appréhension du déplaisir de sa maîtresse, il redoutait de faire trop) ; « quant à vous, savant docteur, ce n’est pas votre faute si nous n’avons pas eu besoin de votre talent, bien que ce soit certainement un bonheur pour nous. Toutefois il ne conviendrait pas, qu’elles que soient les circonstances, de permettre que notre médecin partît sans lui laisser telle marque de notre munificence qu’il est en notre pouvoir de lui offrir. »

En prononçant ces mots accompagnés de la grâce qui ne la quittait jamais, quoique dans ce cas il s’y mêlât peut-être un peu de persiflage, elle offrit une petite bourse brodée au chambellan, dont la main était tendue, le dos courbé et le visage penché, au point qu’un physionomiste placé derrière lui, voyant sa figure renversée se dessiner entre ses deux jambes, aurait encore pu le prendre pour sujet de ces observations métoposcopiques. Il était prêt à accepter la récompense offerte par une main si belle et si illustre ; mais la dame du manoir intervint, et, regardant le chambellan, dit à haute voix : « Nul serviteur de notre maison, à moins de renoncer aussitôt à ce titre et d’encourir notre extrême déplaisir, ne se permettra de recevoir une gratification quelconque des mains de lady Marie. »

D’un air triste et avec lenteur, le chambellan releva sa taille courbée, jusqu’à ce qu’elle fût parvenue à son attitude perpendiculaire, et il quitta mélancoliquement la place, suivi de Madeleine Græme qui, avec un geste expressif, baisant le reliquaire que la reine lui avait donné, et levant vers le ciel ses mains jointes et ses yeux, avait paru implorer sa bénédiction pour sa royale protectrice. Tandis qu’elle quittait le château et se rendait vers le où était la barque, Roland Græme se jeta sur son passage, et tenta d’échanger quelques mots avec elle, ce qui semblait facile, attendu qu’elle n’était conduite que par le triste chambellan et ses hallebardiers ; mais elle semblait avoir pris dans son sens le plus littéral l’ordre que lui avait imposé la reine ; car, aux signes répétés de son petit-fils, elle ne répondit qu’en portant son doigt sur ses lèvres. Le docteur Lundin ne fut pas aussi réservé. La perte de la gratification avait affligé l’âme du digne officier et savant médecin. « C’est ainsi, mon ami, » dit-il en serrant la main du page pour lui dire adieu, « que l’on récompense le mérite. Je venais pour guérir