Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LA FAMILLE.
I. Famille bourgeoise. ― Famille phanariote. ― Famille de paysans. Famille de Pallicares. 
 157
II. Le mariage, acte purement religieux. ― Les fiançailles. ― Le divorce. ― La mère de famille. ― Discours d’une mère de famille à la reine. ― Mortalité. 
 166
III. Les mariages d’argent. ― La chasse aux étrangers. ― Histoire d’un corset. 
 169
IV. Souvenirs des temps héroïques : les mariages pendant la guerre de l’indépendance. ― Un ministre du roi Othon a payé sa femme. ― Une fiancée dans une caisse. 
 175
V. Chapitre des coups de canif et des coups de couteau. 
 179
VI. L’esprit de famille. 
 182
LE GOUVERNEMENT ET L’ADMINISTRATION.
I. Le gouvernement. ― Analyse de la charte. ― Le roi l’a donnée malgré lui. ― Les ministres et les fonctionnaires. ― Les chambres. ― Un député dont l’élection a coûté quatorze hommes. ― Le sénat. ― Le corps judiciaire : tous les magistrats sont amovibles. ― Puissance du roi. ― Sentiments du peuple. ― Le roi est étranger et hétérodoxe. ― Il n’y a pas d’héritier présomptif. 
 186
II. Divisions administratives. ― Le fonctionnaire grec. ― Les passagers de l’Othon et de l’Amélie. ― Histoire d’un jeune employé du ministère des affaires étrangères, qui avait peur de l’eau comme Panurge, et d’un préfet de police qui aima mieux revecoir un coup de pied que de payer quarante-cinq francs. 
 192
III. La capitale transportée d’Astros à Égine, d’Égine à Nauplie, de Nauplie à Athènes. ― Ce que deviennent les capitales mises au rebut. ― Le gouvernement aurait dû s’établir à Corinthe ou au moins au Pirée. ― Influence de l’archéologie. ― Fureur de bâtir. ― Aspect d’Athènes. ― Le bazar. ― L’horloge de lord Elgin. ― La ville neuve. ― Les monuments modernes. ― Les ministères. ― Avenir d’Athènes. 
 196
IV. La justice : point de justice. ― Intégrité des juges. ― Leur patriotisme. ― La justice a des façons un peu vives. Leftéri en prison. ― Un procès en justice de paix. ― Les prisons. ― La peine de mort. ― Tragédie abominable. 
 203