Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je ne dis pas non ; mais je n’entends pas qu’ils désertent, et c’est ce qui arrive. Un de mes matelots nommé Joan, un drôle que j’avais pris par pitié à mon bord, a bel et bien déserté. Je veux mettre ordre à cela.

— Vous avez raison. Votre équipage n’est pas nombreux, sans doute ?

— Il est très nombreux, au contraire. Ma charmante passagère, craintive comme le sont en général toutes les femmes qui ignorent ce que c’est que la mer, ne rêvant que de pirates, de corsaires, que sais-je ? me pria d’embarquer une cinquantaine d’hommes, ainsi que des armes et des munitions en quantité. Que ne fait-on pas pour tranquilliser une aussi aimable et charmante personne que mademoiselle Deniza ?… pardon, la langue m’a fourché, c’est madame d’Hérigoyen que je voulais dire.

— Vous êtes tout excusé, mon cher capitaine, dit Julian en souriant ; vous disiez donc…

— Ma foi ! j’engageai soixante hommes, tous braves, et sur lesquels je savais pouvoir compter, excepté ce drôle de Joan ; mais si je le rattrape, le failli-chien, il peut être tranquille, je lui souquerai son amarrage à bloc, je ne vous dis que cela ; j’achetai toutes les armes nécessaires, même deux amours de canons de six, puis de la poudre, des boulets, des balles, enfin toutes les herbes de la Saint-Jean ! Je sais que cela n’est pas réglementaire, mais, que voulez-vous, je tenais à rassurer ma passagère ; et puis c’était elle qui payait, je n’avais rien à dire.

— C’est parfaitement juste, et vous vous êtes conduit en galant homme.

— Je suis heureux que vous m’approuviez, monsieur.

— Je vous approuve si bien, mon cher capitaine, que, s’il vous plaît d’enrôler encore quinze ou vingt matelots, honnêtes bien entendu, non seulement je n’y trouverai rien à redire, mais encore j’en serai, pour ma part, très satisfait. Mais il serait bon que cela fût fait sans bruit.

— Je vous comprends ; vous voulez dire en secret, et