Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voluptueux seigneur que l’on nommait le duc de Bellegarde, si j’en crois les renseignements donnés par Joseph, et je n’ai aucun motif de douter de leur exactitude, ce doit être une merveille ; et véritablement je l’aurai eue presque pour rien.

— En effet, dit le docteur ; mais cependant, il faut voir.

— C’est ce que je compte faire aujourd’hui même.

— Tout cela est très bien, dit Denizà en souriant, mais j’avoue que pour moi, ce nom de petite maison m’intrigue fort, et même m’inquiéterait beaucoup si je n’étais aussi persuadée de l’amour de mon mari.

— Bien, chère Denizà, je te remercie de me rendre ainsi justice ; je n’ai aimé, je n’aime et je n’aimerai jamais que toi, tu le sais.

— Tout au moins je l’espère ; mais, cependant, messieurs, vous avez, en fait d’amour, des théories si excentriques parfois, des principes de morale si élastiques, et une façon toujours si jésuitique de vous innocenter de vos trahisons matrimoniales et de nous prouver, clair comme le jour, que même vos infidélités, sont des preuves de votre grand amour pour nous, que, si certaine que se croie une femme de l’amour de son mari, et surtout de sa fidélité à toute épreuve, il est cependant de son devoir de veiller sur son bien et de défendre son bonheur.

— Prenez garde, ma fille, dit le docteur en plaisantant, ceci est bel et bien de la jalousie.

— Je ne dis pas non, reprit-elle sur le même ton, la jalousie n’est d’ailleurs que la consécration de l’amour ; elle en émane directement : on ne peut aimer véritablement et, quoi qu’en disent certains moralistes très forts sur les paradoxes, le vieux proverbe de nos pères : « On n’est jaloux que de ce qu’on aime », est rigoureusement vrai. Il en est de l’amour comme de toutes les autres choses de la vie, plus on aime, plus on tient à conserver ce qu’on possède, et on fait tout pour ne pas le laisser passer au pouvoir d’un autre. Quand on est confiant, c’est que l’amour s’en va sans même qu’on s’en aperçoive ; plus la