Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rare. Elle était seule. Vous savez, ou vous ne savez pas, que les jeunes filles, en Amérique, jouissent d’une grande liberté, et sortent seules, quand cela leur plaît, sans que personne y trouve à redire.

— Je sais que cette coutume existe aux États-Unis, répondit M. Romieux. Je la trouve excellente, et surtout fort commode pour les amoureux, ajouta-t-il en ricanant.

Le Loupeur jeta un regard de travers au Manchot, haussa les épaules, et continua :

— Je m’approchai de la jeune fille et je la saluai. Elle me reconnut aussitôt et témoigna la joie la plus vive de me revoir. Je m’informai naturellement de sa position. Elle me répondit qu’elle était très heureuse ; que madame de Valenfleurs était excellente pour elle ; qu’elle était demoiselle de compagnie de sa fille, qu’elle aimait comme une sœur, et que, dans quelques jours, elle partirait pour la France, où la comtesse allait définitivement se fixer. Je revis plusieurs fois cette charmante jeune fille dans sa famille, qu’elle visitait souvent, et je lui promis de la revoir en France, où, moi aussi, je me proposais de retourner, vous savez sans doute pour quel motif ?

— Oui, je sais cela aussi, répondit son interlocuteur en s’inclinant.

— Elle partit. Quelques mois plus tard, je quittai l’Amérique à mon tour, mais je devais user de très grandes précautions ; en un mot, j’étais contraint de me cacher, et surtout de ne pas laisser découvrir mes traces.

— D’autant plus que vous risquiez votre tête, dit l’autre en ricanant, puisque vous aviez été condamné à mort par arrêt de la cour d’assises des Pyrénées-Orientales en date du 27 mai 1856, n’est-ce pas cela ?

— Parfaitement, cher monsieur, de même que vous avez été condamné à mort par le conseil de guerre siégeant à Urès et présidé par le général X…, commandant en chef les départements de Sonora et Sinaloa pour le gouvernement français, en date du 21 juin 186…, pour