Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint-Philippe-du-Roule. Mais ces rendez-vous que m’accordait l’innocente et affectueuse jeune fille ne faisaient qu’augmenter mon amour, et, comme on dit, jeter de l’huile sur le feu ; ces rendez-vous ne pouvaient pas me suffire ; il me fallait autre chose. Lucy, comme la plupart des Américaines, est très exaltée et très romanesque ; je le savais. Je dressai mes batteries en conséquence J’inventai je ne sais plus quelle histoire de complots, de conspiration, de dangers terribles dont j’étais menacé, d’un service immense que seule elle pouvait me rendre, et peut-être me sauver la vie. Bref, j’avais frappé juste ; l’essence de la femme est le dévouement ; le rôle qu’elle préfère à celui de tous les autres est celui de protectrice ; d’ailleurs, j’avais presque sauvé sa famille de la mort ; c’était pour Lucy un devoir impérieux de me sauver à son tour, et de me payer ainsi sa dette de reconnaissance. Enfin, après bien des luttes et des hésitations, je réussis à obtenir d’elle un rendez-vous de quelques minutes dans la maison de la rue des Acacias, 96, que vous connaissez, pendant que mademoiselle de Valenfleurs causerait avec les bonnes gens qu’elle a coutume de secourir chaque semaine. Ce rendez-vous fut fixé par moi à aujourd’hui à huit heures et demie du soir ; il m’était impossible de m’y trouver avant. Elle ne m’a pas répondu ; mais je connais trop son caractère exalté et la bonté de son cœur pour ne pas être certain qu’elle viendra ; d’ailleurs, ce rendez-vous ne saurait avoir rien d’inquiétant pour elle, puisqu’il aura lieu devant témoin.

— C’est juste, fit le Manchot en ricanant, c’est en l’attaquant par ses bons sentiments que vous avez fait tomber la pauvre enfant dans le piège que vous lui tendiez ; en effet, c’est l’éternelle tactique, Méphistophélès n’agit pas autrement avec Faust et Marguerite.

— Oui, elle y est tombée, ou plutôt elle y tombera, car je ne l’ai pas vue encore, mais après de cruels combats et de nombreuses hésitations.

— Bah ! qu’importe, quand le succès est au bout ! Le principal n’est-il pas toujours de réussir ?