Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur le bout du doigt toutes les ruses, vous avez été pris à l’improviste, et vous vous êtes trouvé complètement dévoyé quand vous avez rencontré devant vous un adversaire de la trempe de celui que nous combattons, et se servant d’armes qui vous sont inconnues, voilà tout. La lutte n’est possible, et ne peut être égale avec cet homme qu’en employant et retournant contre lui les procédés qu’il emploie lui-même ; cela est vrai et indiscutable ; mais, malheureusement pour lui, il est seul. Les complices qu’il est contraint de s’adjoindre ne sont pas à la hauteur de ses conceptions hardies, bien que triés sur le volet parmi les plus redoutables scélérats qui exercent leur odieux métier dans les bas-fonds parisiens ; ceux-là, mieux que personne, vous les connaissez et les avez percés à jour. C’est contre ces misérables que votre concours nous sera non seulement utile, mais indispensable, car il nous arrive à nous, vis-à-vis d’eux, absolument la même chose qui vous est arrivée à vous en face du Mayor.

— Ma foi, je l’ignore, monsieur, après ce que je viens d’entendre. Dans tous les cas, je tâcherai, autant que possible, de profiter de vos leçons, afin de ne pas rester au-dessous de la mission que ces messieurs et vous m’avez confiée ; et, à ce propos, expliquez-moi donc, je vous prie, comment vous, seul, avez retrouvé ce diamant, si vainement cherché par les ravisseurs.

— Tout simplement, cher monsieur, parce que le Mayor a commis une faute grave.

— Lui ! comment cela ? je ne comprends pas ?

— Parce que vous ne vous donnez pas la peine d’y réfléchir sérieusement. Le Mayor, sans doute furieux de l’acte désespéré de mademoiselle de Valenfleurs, a perdu son sang-froid, d’autant plus que tandis qu’il descendait, par une portière, la jeune fille a probablement essayé de s’échapper par l’autre ; ce qui l’a engagé à remonter précipitamment, afin de l’en empêcher en la retenant. Il a ordonné des recherches, mais dans un rayon trop restreint ; trop troublé en ce moment pour se rendre bien compte de la force de projection de ce bouton d’oreille