Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont, malgré sa petitesse, le poids est cependant assez grand, et que la jeune fille a évidemment lancé avec toute la vigueur qu’elle puisait dans son désespoir : dans ces conditions, les recherches se seraient prolongées pendant la nuit tout entière, sans aucun résultat. Moi, étant de sang-froid, je me suis aussitôt rendu compte de l’événement. Après avoir relevé la position exacte des débris de la glace sur le sol, j’ai marché droit devant moi avec un écart d’un mètre à droite et à gauche ; le bouton, lancé au hasard ayant pu aussi bien être projeté en avant de la voiture, comme en arrière, et aussi directement. Je suis ainsi arrivé tout droit au diamant, je n’ai eu pour ainsi dire qu’à me baisser et à le ramasser.

— Je comprends, monsieur, c’est prodigieux de raisonnement.

— Vous avez dit le mot, monsieur. Toute notre science, à nous autres coureurs des bois, n’est basée que sur trois choses : une grande puissance de vue, une observation minutieuse et du raisonnement. Il s’agit pour nous, ainsi que le disent si pittoresquement les comédiens, de nous mettre dans la peau du bonhomme, ajouta-t-il en riant, et, à force de raisonnement, d’arriver à faire ce qu’il ferait en pareille circonstance, C’est une affaire d’habitude, tout simplement.

— Peste ! C’est aussi une affaire d’habileté ! Quel excellent chef de la Sûreté vous feriez !

— Peut-être non, monsieur ; il m’arriverait sans doute ce qui vous arrive aujourd’hui à vous, dont cependant l’habileté est incontestable.

Le jeune comte s’approcha alors du coureur des bois, et lui serrant affectueusement la main, il lui dit avec émotion :

— Cher et aimé Bernard, ne soyez pas si modeste ; nous vous connaissons tous, et nous savons ce que vous valez, mon ami. Ma mère et moi, nous n’en sommes plus à compter les dettes que nous avons contractées envers vous et MM. d’Hérigoyen : c’est une dette de plus, voilà tout ; merci du fond du cœur. Maintenant, venons au fait ;