Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

délit ; et encore on ne découvrirait rien du mécanisme machiavélique de ses opérations ; il serait confondu avec les coupables vulgaires, et ce serait tout.

— Sur ma foi de Dieu, c’est très fort ! dit Bernard en hochant la tête.

— C’est à lui que se sont adressés vos ennemis ; il leur a fourni, sur leur demande, une armée de bandits, cinq cents au moins ; il leur en aurait fourni mille, s’ils en avaient eu besoin. Aucun de ces hommes, sauf Fil-en-Quatre son lieutenant, ne sait pour le compte de qui il travaille ; les sommes payées par le Mayor dépassent un million ; aussi, vous voyez quelle guerre terrible vous est faite. Le Mayor veut en finir avec vous, enlever madame de Valenfleurs et vous tenir à sa discrétion.

— Il n’en est pas encore là, grâce à Dieu ! dit Julian avec un sourire amer.

— Et j’espère que jamais il n’y sera. Afin de vous prouver la puissance d’investigation que possède cet homme, le fait suivant suffira : le Mayor avait eu soin de ne pas paraître et de se dissimuler derrière Felitz Oyandi dans la transaction intervenue entre eux et lui. Felitz Oyandi se cache sous le nom de Romieux. Eh bien ! quelques jours plus tard, à la suite d’une discussion d’intérêts un peu vive dans un tapis-franc, le Mayor ayant voulu élever le ton, le Loupeur lui cracha pour ainsi dire son nom au visage et prouva à ses deux complices qu’il les connaissait et n’ignorait rien de leur vie passée. Où avait-il puisé ces renseignements ? Le Mayor, dont vous connaissez la vigueur musculaire, bondit sur le Loupeur un couteau à la main ; celui-ci le désarma et le réduisit à demander grâce aussi facilement que s’il n’eût eu affaire qu’à un enfant.

— Caraï ! c’est donc un géant ? s’écria Bernard avec surprise.

— Nullement. C’est un homme de taille moyenne, mince, fluet, d’apparence presque efféminée, mais il cache des muscles d’acier et une force athlétique sous ces dehors trompeurs à tous les points de vue. Maintenant