Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chés au mur et un lustre en cristal tombant du plafond, complétaient l’ameublement de ce salon-atelier-boudoir ; il y avait un épais tapis sur le plancher, et les portes étaient dissimulées sous des portières.

En somme, tout était assez luxueux et dénonçait la richesse.

— Ceci n’est pas un pied-à-terre, murmura à part lui le Loupeur, c’est tout bonnement l’habitation habituelle de notre homme ; il doit y avoir des espions embusqués derrière les portes, tenons-nous bien : le malin est fort ; il s’agit de jouer serré avec lui.

M. Blanchet offrit des sièges à ses visiteurs, plaça des verres et trois ou quatre canettes de bière sur la table et, s’asseyant ensuite lui-même, mais de façon à avoir les revolvers sous la main :

— Messieurs, dit-il avec un sourire moitié figue et moitié raisin qui semblait lui être particulier, vous le voyez, nous sommes complètement en sûreté. On pourrait se battre et se tuer ici sans que le bruit des coups de feu et des cris fussent entendus au dehors. Nous pouvons donc causer de notre petite affaire sans avoir à redouter ni les espions ni les mouchards. Voici de la bière excellente, des pipes, du tabac et des cigares, dont je vous certifie la provenance authentique de la Havane. Ne vous gênez donc pas, je vous en prie, nul ne viendra nous importuner.

Après avoir terminé ce speech, comme on dit aujourd’hui, qui ne manquait pas d’une certaine crânerie un peu goguenarde, le digne bourgeois remplit les verres jusqu’aux bords, trinqua avec ses deux visiteurs qui, à son exemple, vidèrent leurs verres et allumèrent chacun un des cigares si vantés.

M. Blanchet reprit alors, avec son éternel sourire :

— Et maintenant, messieurs, qu’avez-vous à me dire ? Parlez, je vous écoute !

Ce fut le Loupeur qui engagea la conversation.

Cette conversation fut longue, intéressante, et se prolongea fort tard, car les bougies étaient presque sur le