Aller au contenu

Page:Améro - Les aventuriers de la mer.pdf/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
LES AVENTURIERS DE LA MER


boulets russes, ceux qui pénétraient par les larges sabords des bâtiments causaient d’assez graves dommages à l’intérieur. Un navire percé de vingt sabords offre, en effet, vingt-deux mètres de surface ouverte aux projectiles ennemis. Partant de là, le capitaine Coles imagina ces navires à tourelles que les Américains s’empressèrent d’adopter. Le type Monitor est devenu fameux durant la guerre civile dans les États-Unis.


Le London.

Ces sortes de navires servirent de modèle au Captain : l’innovation consistait principalement en une tour de bois, cuirassée, établie sur un plateau semblable à celui dont on se sert sur les chemins de fer pour faire passer les locomotives d’une paire de rails à une autre paire. La plate-forme tournante permettait de diriger la bouche des canons des tourelles à travers un ou deux trous assez étroits pour qu’il n’y eût d’exposé que la bouche du canon.

D’assez remarquables qualités nautiques furent reconnues à ce navire à la suite d’essais comparatifs faits dans une division de l’escadre de la Manche, sous voile et sous vapeur ; toutefois, comme le plat bord ras laissait la grosse mer inonder complètement le pont, quelques appréhensions, malheureusement prophétiques, se produisirent.

D’autres fois ; la lutte est longue, l’invasion de la mer progressive.