Aller au contenu

Page:Anicet, Ponson du Terrail, Blum - Rocambole-IA.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

GERTRUDE.

Voilà, une digne femme…

VALENTIN.

Elle a un fils qui promet ; il a d’abord un nom qui peint l’homme : Rocambole…

GERTRUDE.

Ça doit être un fier gueux. (Allant à la fenêtre.) Ah ! mon commissionnaire est à son poste… Eh ! petit !… monte… monte vite ! on a besoin de toi…

VALENTIN, qui a été regarder.

Je ne connaissais pas ce garçon-là…

GERTRUDE.

Il était malade depuis deux mois, et n’est revenu à sa place qu’aujourd’hui… Laissez-moi donc lui ouvrir la porte… (Elle ouvre, Jean Guignon entre.)


Scène IV

Les Mêmes, JEAN, tenue de commissionnaire, bonne et honnête figure, expression naïve.
JEAN, entrant, à Gertrude.

Je me porte très-bien, à vous servir mademoiselle Gertrude et la compagnie… C’est donc vous qui allez m’étrenner ; je suis sorti de l’hôpital ce matin, et je n’ai encore rien fait.

GERTRUDE.

Vous allez porter un billet que monsieur est en train d’écrire… Ah çà ! qu’est-ce qu’il vous est donc arrivé, petit Jean ?… La dernière fois que je vous ai vu à votre place, vous ne paraissiez pas malade du tout… Il vous est donc tombé une tuile sur la tête ?…

JEAN.

Non, il m’est tombé un homme sur les bras.

VALENTIN.

Un homme ?

JEAN.

Ça vous étonne, monsieur ; mais, quand je me lève le matin, je me demande toujours quelle catastrophe il va m’arriver… Quand j’étais petit, mes camarades m’appelaient Jean Guignon, et j’ai bien mérité la chose, allez !… D’abord, je suis le treizième enfant de ma mère, je suis venu au monde un 13, un vendredi, dans le premier quartier de la lune rousse… En voilà des vilains pronostics… J’ai fait