Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que Moïse ne vous a pas donné la Loi ? Et néanmoins nul de vous n’accomplit la Loi[1]. Pourquoi, en effet, cherchez-vous à me faire mourir ? Le peuple lui répondit : Vous êtes possédé du démon ; et qui est-ce qui cherche à vous faire mourir[2] ? Jésus leur répondit : J’ai fait une seule chose[3], et vous êtes tous hors de vous-mêmes[4] ? Cependant Moïse vous a donné la circoncision (bien qu’elle soit, non de Moïse, mais des Patriarches), et vous la pratiquez le jour du sabbat. Que si, pour ne pas violer la Loi de Moïse[5], on circoncit le jour du sabbat, comment vous indignez-vous contre moi parce que, le jour du sabbat, j’ai rendu un homme sain dans tout son corps ? Ne jugez point sur l’apparence, mais jugez selon la justice[6].

25 Alors quelques-uns de Jérusalem disaient : N’est-ce pas là celui qu’ils cherchent pour le faire mourir ? Et voilà qu’il parle publiquement sans qu’ils lui disent rien. Les Princes du peuple auraient-ils reconnu qu’il est vraiment le Christ ? Celui-ci, néanmoins, nous savons d’où il est[7] ; mais quand le Christ viendra,

  1. Ce vers. se rapporte au dix-septième : Il n’est pas étonnant que vous ne reconnaissiez pas la vérité de ma doctrine, car nul de vous, etc. Ad. Maier. D’autres lient ce vers. au suiv. : Vous n’observez pas la loi, et vous voulez me mettre à mort comme si j’avais violé le sabbat. Comp. v, 8, 16, 18.
  2. Le peuple ignorait le complot ourdi contre Jésus par les membres du Sanhédrin.
  3. J’ai guéri un paralytique le jour du sabbat (v, 8).
  4. Indignés contre moi. Le gr. ajoute, à cause de cela ; mais la Vulg. ayant détaché ces mots du vers. 21 pour les mettre en tête du vers. 22, nous avons dû, au vers. 22, les traduire par cependant.
  5. D’autres : Sans qu’on viole la loi de Moïse, ce qui est également conforme à la grammaire ; mais le sens prohibitif, pour ne pas violer, adopté par Ad. Maier et le P. Patrizzi, est préférable. Il fallait circoncire les enfants mâles le huitième jour, et ce huitième jour coïncidait quelquefois avec le sabbat.
  6. Considérez l’esprit de la loi et l’intention de celui qui agit.
  7. Nous connaissons ses parents et le lieu de son origine.