Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il était nu), et se jeta à la mer[1]. Les autres disciples vinrent dans la barque (car ils n’étaient éloignés de la terre que d’environ deux cents coudées), en tirant le filet plein de poissons. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent des charbons allumés, et un poisson mis dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons. Et quoiqu’il y en eût un si grand nombre, le filet ne se rompit point. Jésus leur dit : Venez, mangez. Et nul de ceux qui étaient assis n’osait lui demander : Qui êtes-vous ? sachant que c’était le Seigneur. Et Jésus vint, et prenant le pain, il leur en donna, et du poisson pareillement. Ce fut la troisième fois que Jésus apparut à ses disciples, depuis qu’il était ressuscité des morts[2].

15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de jean, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? Pierre fut contristé de ce que Jésus lui demandait pour la troisième fois : M’aimes-tu ; et il lui dit : Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis[3]. En vérité, en

  1. De sa tunique, la revêtit, et l’attacha avec une ceinture. — Nu, presque nu, n’ayant que le vêtement de dessous.
  2. Comp. xx, 19 et 26.
  3. Pierre a réparé son triple reniement par une triple protestation d’amour, il est investi de la dignité de Pasteur suprême sur les brebis et les agneaux, c’est-à-dire sur le troupeau tout entier, sur toute l’Église de Jésus-Christ.