Aller au contenu

Page:Avenel - Histoire de la presse française, 1900.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
41
LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

conséquemment affirmer, sans trop d’exagération, qu’à la Presse revient l’honneur d’avoir préparé et tracé les voies à la Révolution.

La troisième brochure de l’abbé Sieyés, Délibérations à prendre dans les assemblées de bailliage, fut publiée au mois de février 1789. Elle n’a guère que 46 pages, et son intérêt parait aujourd’hui bien effacé. Il faut, dit l’auteur, que les députés soient de vrais représentant doyens chargés par leurs commettants de proposer, de discuter, de délibérer et de statuer ». Il faut que chacun d’eux se regarde non comme le représentant d’un seul bailliage, mais de la nation tout entière. « Je m’arrête, dit-il, en terminant. Les pouvoirs qu’un se propose d’exercer aux prochains États généraux sont certainement trop étendus : mais la circonstance est telle qu’il ne faut pas trop réclamer les meilleurs principes. Aussi faut-il laisser les pouvoirs indéfinis ; sans le marquer expressément. Les arrêtés, que nous avons rédiges plus haut sur la constitution, montrent assez que l’on confie aux députés de 1789 le sort de la France. »

au milieu de ce débordement de brochures et dans cet état d’esprit « le rénovation, de révolution générale répandu dans les provinces, les villes et les villages, que se réunirent les bailliages et sénéchaussées du royaume pour dicter leurs Cahiers aux députes des trois ordres envoyés aux États Généraux.

On a souvent répété, et avec raison, qu’il n’y eut jamais d’élections plus libres que celles de 1789. Aussi jamais vœux exprimés par le corps électoral n’ont-ils été plus sincères et plus dignes d’attention que ceux consignés par nos pères dans leurs immortels Cahiers.

Il est curieux et instructif de dépouiller et de résumer les opinions émises à cette époque pour et contre la liberté de la presse[1].

D’une manière générale, on peut affirmer que le clergé se prononce contre la liberté de la presse. Il demande le maintien de la censure

  1. Archives parlementaires, t. I. II. III. IV V.
    Les cahiers des états Généraux en 1789 et la législation criminelle, par Albert Desjardins. Paris, Durand et Pedone, 1883.