Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
journal de ma vie.

Il entra cette nuit là huit cens trente hommes dans Lunel.

Le samedy 6me nostre batterie fut preste du costé de la prairie[1], et celle quy estoit pour battre le ravelin tira tout le jour. Le feu se prit a trois caques de poudre, comme j’estois en la batterie, quy emporta la compagnie entiere du Gast, de Piemont, quy en estoit proche. J'y fus eschaudé, mais non bruslé, Dieu mercy ; car j’en sortois et en estois a quarante pas.

Le dimanche 7me les ennemis capitulerent et promirent de quitter le lendemain la ville aux capitulations quy leur avoint esté accordées. Mais sur une allarme que l’on nous donna que Mr de Rohan venoit secourir la ville, et faire rompre la capitulation, nous fusmes toute la nuit sur pié avec nostre cavalerie. En fin nous trouvasmes que l’avis estoit faux, mais non celuy quy arriva a Mr le Prince de la mort de Mr le cardinal de Rets[2], ce quy le fascha fort, et Mr de Chomberg davantage[3], quy demanda d’aller trouver le roy le lendemain ; ce que Mr le Prince luy accorda.

Le lundy 8me Mr le Prince commanda a Mr le mareschal de Pralain de donner ordre a la seureté de ceux quy devoint sortir de Lunel suyvant la capitulation, quy estoit qu'ils sortiroint avesques leurs espées seulement et que leurs armes seroint portées sur des cha-

  1. Les précédentes éditions portaient : de la Pedrié.
  2. Le cardinal de Retz ne mourut que le 13 août, suivant le P. Anselme, et le 22, suivant le Gallia Christiana.
  3. Le cardinal était chef du conseil, dont Schomberg faisait partie comme surintendant des finances.