Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
1625. décembre.

desputés du canton de Zug, envoyés pour me venir saluer de la part de leur canton, arriverent.

Le resident de la seigneurie de Venise, nommé Cavazza[1], que sa republique avoit ordonné de demeurer pres de moy et suyvre en tout les intentions du roy, m’envoya visiter et sçavoir quand il me plairoit qu’il vint me trouver.

Le lundy 15me messieurs de Fribourg m’envoyerent saluer par leurs desputés, quy estoint l'avoyer Diesbach de Prangin[2], le lieutenant et le stathelter[3] de leur ville, lesquels disnerent avec moy.

Apres disner je receus les desputés de Schvits quy estoint le landamman [Reding, Offtermür, et Abiberg. Puis le chevalier][4] Beding avesques deux autres des-

  1. Il y avait aux précédentes éditions : Canaha.
  2. Nicolas de Diesbach, baron de Prangin. — La maison de Diesbach, du canton de Berne, s’était établie en partie à Fribourg à l’époque de la Réforme.
  3. Le statthœlter était le second chef du canton, ce que l’on pourrait appeler le vice-avoyer.
  4. Inédit. — Henri Reding de Biberegg, du canton de Schwitz, fils de Rudolf Reding de Biberegg, et cousin-germain de Georges Reding, dont il est parlé au tome II, p. 26, eut la compagnie de Reding au régiment des gardes suisses, de 1620 à 1628. Il fut plusieurs fois landammann de son canton. — N. Auf der Maur, du canton de Schwitz, était sans doute le père de Jean-François Auf der Maur, porté aux états sous le nom de Ouff Dermour, qui fut capitaine-lieutenant de la compagnie générale des Suisses, de 1655 à 1665, et eut aussi la compagnie de Reding. — Sébastien Abiberg, peut-être un Reding de Biberegg, était statthœlter de Schwitz. ― Rudolf Reding de Biberegg, chevalier, père de Henri Beding, avait levé autrefois un régiment au service de France, et en 1614 une demi-compagnie. Il avait été plusieurs fois landammann du canton de Schwitz : en ce moment il était bailli du comté de Toggenburg pour l’abbé de Saint-Gall.