Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
journal de ma vie.

Le samedy 21me je fus dire adieu a l'ambassadeur de Dannemarc. Puis le duc, les comtes de Suffolc[1], Carlile, et Holland, le millord Carleton et Montagu, Gorin, Keri, Saint Antoine, et Gentileschi, vindrent disner cheux moy, ou vindrent apres disner les comtes d’Exeter[2] et d’Andevel[3], me dire adieu. Nous allames cheux la comtesse d’Exeter ou estoit la grand tresoriere[4], et de là trouver la reine a Sommerset.

Le dimanche 22me je fus cheux le secretaire Convé, puis cheux la reine. L’ambassadeur de Dannemarc me vint dire adieu, et le millord de Ses[5].

Le lundy 23me le viscomte de Houemelton, Gorin, Keri, et autres, vindrent disner cheux moy, quy fus dire adieu a l'ambassadeur de Hollande.

Le mardy 24me monsieur le duc, Dorset, Carleton, et autres, disnerent cheux moy. Je fus trouver l’apres disner la reine a Sommerset.

Le mercredy 25me je fus disner cheux le comte de Holland a Kinsinton[6].

Le jeudy 26me les comtes de Brischwater et de

  1. Théophile Howard, comte de Suffolk, fils aîné de Thomas Howard, comte de Suffolk, et d’Élisabeth Knevet de Charleton, sa seconde femme, mort le 3 juin 1640.
  2. William Cecill, comte d’Exeter, fils aîné de Thomas Cecill, comte d’Exeter, et de Dorothée Nevill, sa première femme, mourut en 1640.
  3. Il faut lire : de Mandevel.
  4. Catherine, fille de William Spencer de Yarnton, comte d’Oxford, avait épousé Montagu, qui était lord-trésorier d’Angleterre.
  5. Robert Devereux, comte d”Essex, fils de Robert Devereux, comte d’Essex, décapité en 1601, et de Françoise Walsingham. Né en 1592, il mourut le 14 septembre 1646.
  6. Il y avait ici aux précédentes éditions : Stintinton.