Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
1627. mai.

luy, son second ayant tué Bachoy quy estoit le sien[1]. C'estoít tost apres le renouvellement de l’édit des duels, ce quy offensa tellement le roy qu’il m’escrivit une nuit de sa main (mars) que j'envoyasse trois compagnies de Suisses (avec son grand provost quy l’alloit investir) en sa mayson de Persy[2] ou l’on avoit dit au roy qu’il s’estoit retiré. Mais il s'en estoit allé en Lorraine d’ou il revint peu apres Pasques pour se battre au millieu de la Place Royale (may) contre le jeune Beuvron[3] ; et son second, le comte des Chapelles[4], tua Bussy d’Amboyse[5] quy en servoit a Beuvron. Ils se retirerent encores en Lorraine ; mais en s’y en allant ils vindrent coucher a Vittry dont Bussy d’Amboyse (qu’ils avoint tué) estoit gouverneur, et la mere du mort quy avoit envoyé apres eux un de ses gens, les fit arrester. Ils furent ammenés par Mr de Gordes[6] capitaine des gardes du corps, que

  1. C’est-à-dire : qui était le second de Bouteville.
  2. Précy-sur-Oise.
  3. Guy de Harcourt, quatrième fils de Pierre de Harcourt, marquis de Beuvron, et de Gillonne de Matignon, était frère cadet de François de Harcourt, devenu marquis de Beuvron par la mort de son frère aîné. Il avait juré de venger la mort de son cousin Jacques de Matignon, comte de Thorigny, tué en duel par Bouteville. Il se retira en Italie, et fut tué au siège de Casal en 1628.
  4. François de Rosmadec, comte des Chapelles, fils de Sébastien de Rosmadec, baron de Molac, et de Françoise de Montmorency, cousine germaine de Bouteville.
  5. Henri de Clermont d’Amboise, marquis de Bussy, était fils unique de Charles de Clermont d’Amhoise, seigneur de Bussy, et de Jeanne de Montluc-Balagny.
  6. Guillaume de Simiane, marquis de Gordes, fils de Balthasar de Simiane, baron de Gordes, et d’Anne de Saint-Marcel, était