Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
journal de ma vie.

le roy y envoya avec quelques gens pour les conduire dans la Bastille, d’ou peu apres, condamnés par la court de parlement, ils furent menés en Greve ou ils eurent la teste tranchée[1].

En ce temps Madame accoucha d’une fille[2] contre l'attente et le desir de Leurs Majestés, et de monsieur son mari, quy eussent plustost demandé un fils ; et elle, estant demeurée malade de sa couche, mourut peu de jours apres. Cette mort changea la face de la court, fit concevoir de nouveaux desseins, et en fin a causé plusieurs maux quy sont arrivés depuis. On luy fit une pompe funebre royale : le roy luy fut jetter de l’eau benite en ceremonie, et peu de jours apres (juin) desclara Monsieur lieutenant general de ses armées, et nous fit, Mr de Chomberg et moy, ses lieutenans generaux sous luy de l'armée qu'il mettoit sur pié en Poitou, dont j’en diray le sujet, l’employ et le progres.

Par la paix que le roy avoit accordée, au mois de janvier de l’année passée, a ses sujets de la Religion, l’isle de Ré quy de longtemps avoit esté tenue par ceux de la Rochelle, dont ils furent despossedés par Mrs de Saint Luc, la Rochefoucaut et Toiras peu apres que Mr de Montmorency eut deffait l’armée de mer rocheloise, estoit demeurée entre les mains du roy, quy en avoit donné le gouvernement a Toiras, et l’ordre

    capitaine de la compagnie écossaise des gardes du corps. Il mourut en septembre 1642.

  1. Le 22 juin. Le duel avait eu lieu le 12 mai.
  2. Madame accoucha le 29 mai, et mourut le 4 juin suivant. L'enfant à qui elle venait de donner le jour fut la célèbre Mlle de Montpensier.