Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
journal de ma vie.

trois en France, assavoir : mademoyselle de Guyse, quy est sœur de feu Madame[1], et partant il n’y faut pas penser ; ny a mademoiselle de Vandosme[2] non plus, car elle est vostre niece ; et mademoiselle de Nevers[3] quy est a mon avis bien belle et bien jolie, mais je craindrois que ces drogues que luy a données Semini[4] pour la guerir de sa grande maladie n’empeschassent qu’elle n’eut des enfans, et l’on me l’a fait apprehender. » Il respondit lors : « Il y a plus de six mois que l’on me l’a dit aussy. » « ll y a de plus la sœur du duc de Lorraine quy est religieuse de Remiremont[5], poursuyvit la reine ; mais je ne sçay ce que c’est. » Je luy dis que je l'avois veue l’année precedente en passant par la Lorraine, que c’estoit une fille de treise a quatorse ans, bien belle. Je vis bien que je ne luy avois point fait de plaisir de dire cela,

  1. Marie de Lorraine, damoiselle de Guise, devenue depuis, par l’extinction de sa race, duchesse de Guise et de Joyeuse, princesse de Joinville, était fille de Charles de Lorraine, duc de Guise, et d’Henriette-Catherine, duchesse de Joyeuse, par conséquent sœur utérine de feu Madame. Elle était née le 15 août 1615, et mourut le 3 mars 1688.
  2. Élisabeth, damoiselle de Vendôme, fille de César, duc de Vendôme, et de Françoise de Lorraine, duchesse de Mercœur, épousa en 1643 Amédée de Savoie, duc de Nemours. Née en 1614, elle mourut le 19 mai 1664.
  3. Marie-Louise de Gonzague-Clèves, fille de Charles de Gonzague-Clèves, duc de Nevers et de Rethel, depuis duc de Mantoue et de Montferrat, épousa successivement, en 1646 et en 1649, Wladislas et Jean-Casimir, deux frères qui furent rois de Pologne. Née en 1612, elle mourut à Varsovie le 10 mai 1667.
  4. Seminy était un empirique.
  5. La princesse Marguerite, qui épousa depuis le duc d’Orléans, avait une coadjutorerie de Remiremont.