Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
1627. juillet.

car ce n’estoit pas sa visée, et elle me coupa court sans repliquer. « On dit aussy, dit elle, que le duc de Bavieres a une niece a marier ; mais je ne sçay aussy que c'est. L’empereur a une fille, mais il ne vous la voudra pas donner sy vous n’aviés presentement une souveraineté. Il y a de plus deux infantes de Savoye quy approchent de quarante ans[1], et deux filles de Florence dont l’une est bien belle et se doit marier au duc de Parme[2] : je ne pense pas que l’autre soit sy belle ; mais on m’a mandé qu’elle n’est pas mal agreable. » « Ah, Madame, luy repliqua Monsieur, on dit que cette derniere est un monstre, tant elle est affreuse, mais que l’autre est fort belle ; et sy j’avois envie de me remarier comme j’en suis bien eslongné, je desirerois plustost que ce fut a une princesse de vostre maison qu’a pas une autre, et a celle là particulierement ; mais je n’y pense pas. » La reine lors le remercia avesques de belles paroles, et luy montra beaucoup d’affection ; sur quoy il partit, et la reine me dit en suitte que c'estoit un bon commencement qu’elle avoit fait là, dont elle esperoit bonne issue, et qu’il falloit promptement envoyer dilayer le mariage de Parme, de peur de faillir celuy cy ; et deux jours apres elle envoya prier Monsieur, quy logeoit a Saint

  1. Marie et Françoise-Catherine, qui furent toutes les deux religieuses du tiers ordre de saint François, et moururent, l’une en 1656, l’autre en 1641, étaient filles de Charles-Emmanuel, duc de Savoie, et de Catherine d’Autriche, infante d’Espagne.
  2. Marguerite et Anne, filles de Cosme II de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Marie-Madeleine d'Autriche, étaient sœurs du duc régnant Ferdinand II : Marguerite épousa, en 1628, Odoard Farnèse, duc de Parme ; Anne fut mariée à Ferdinand-Charles, archiduc d’Innsbruck.