Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
journal de ma vie.

m'en avoit prié. Comme nous y fumes, Mr de Puilorens me dit : « Eh bien, c’est tout de bon cette fois icy que nos gens sont brouillés ; car la reine mere dit hier ouvertement a monsieur le cardinal qu’elle ne le vouloit jammais voir. » Je fus tres estonné de cette nouvelle, et Mr de Longueville peu apres me la confirma. J’envoyay sur l'heure a madame la princesse de Conty la supplier tres humblement qu’elle m’en mandat des nouvelles, laquelle jura a mon homme que celle là estoit la premiere qu’elle en avoit sceue, et qu’elle me prioit de luy en mander les particularités. Je n’en sceus autre chose sinon que l'on me dit que madame de Combalet avoit pris congé de la reine mere, et que le roy et monsieur le cardinal estoint partis. Le soir Mr le Comte me mena cheux la reine mere quy ne parla jamais qu’a la reine et aux princesses.

Le mardy 12me je m’en allay tout le jour a Challiot, et en m'en retournant je trouvay Lisle quy me dit que l'on avoit osté les sceaux a Mr de Marillac et envoyé avec des gardes en Touraine.

Le mercredy 13me Mr de Lavrilliere revenant au galop de Versailles me dit que Mr de Chasteauneuf estoit garde des sceaux, et le soir cheux la reine mere je vis Mr de la Ville aux Clercs quy luy vint dire de la part du roy.

Le jeudy 14me Lopes[1] me vint voir le matin et me dit que je ferois bien d’aller a Versailles voir le roy et monsieur le cardinal, ce que j'eusse fait a l’heure mesme sy je n’eusse voulu saluer le nouveau garde

  1. Alphonse Lopez était au nombre des agents secrets du cardinal de Richelieu.