Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152
journal de ma vie.

dans une barque et conduire a Blayes. Cependant la reine s’achemina a la Rochelle ou monsieur le cardinal la fit superbement recevoir, et luy a petites journées se fit porter a Richelieu, et vers la fin de l’année 1632 vint trouver le roy a Dourdan[1] ou toute la court fut au devant de luy.


1633.
Janvier.


Au commencement de l’année 1633 j’eus une grande esperance de liberté. Mr de Chomberg m’avoit fait dire qu'a ce retour du roy on me sortiroit de la Bastille, monsieur le cardinal l'ayant tesmoygné a plusieurs, et le roy s’en estant ouvert a quelques personnes ; et tous mes amis s’en resjouissoint avec moy, quand on fit servir le partement de Monsieur frere du roy de pretexte pour ma detention, et au mesme temps au lieu de me delivrer, on m’osta cette partie de mes appointemens quy m’avoit esté payée les deux années precedentes, bien que je fusse prisonnier, quy montoit au tiers de ce que j'avois accoustumé de tirer par an. Cela me fit bien voir que l’on me vouloit eterniser a la Bastille : aussy des lors cesse je d’esperer qu’en Dieu.

Fevrier. — Au mois de fevrier monsieur le garde des sceaux commença a sentir le revers de fortune, et recevoir moins bon visage du roy et de monsieur le

  1. Dourdan, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Rambouillet. — Une lettre du cardinal (Lettres et papiers d'État, t. IV, p. 418), datée de Beaugency, le dernier décembre 1632, fait supposer qu'il ne rejoignit le roi qu'aux premiers jours de l'année 1633.