Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
1633. février.

cardinal qu’il n’avoit accoustumé ; ce quy continua de sorte que le 25me de fevrier, a pareil jour que j’avois esté arresté deux ans justement auparavant, il fut mis prisonnier a Saint Germain en Laye, et le lendemain en bonne et seure garde conduit au chasteau d’Angoulesme, ou il est demeuré. On prit en mesme temps son neveu de Leuville[1], le chevalier de Jars son confident, son secretaire Menessier, Mignon, et Joly[2]. On delivra peu apres ces deux derniers : on mit en liberté Menessier quy avoit perdu le sens. Le chevalier de Jars fut mené dans la Bastille quand et Leuville ; mais il en fut retiré au bout de deux mois, mené a Troyes ou son proces luy ayant esté fait et parfait, il fut condamné a avoir la teste tranchée, mené sur l'eschafaut et puis on luy cria grace[3] : mais en effet ce fut commutation de peine ; car il fut rammené en la Bastille où il a demeuré depuis. Quant au marquis de Leuville, il y a toujours demeuré ; et le roy donna les sceaux au president Siguier[4].

Peu de temps apres les Suedois vindrent prendre

  1. Louis Olivier, seigneur, puis marquis de Leuville, fils aîné de Jean Olivier, seigneur de Leuville, et de Madeleine de l'Aubespine, sœur du garde des sceaux. Né en 1601, il mourut le 5 août 1663.
  2. Dans l'ordre d’arrestation Mignon est désigné nommément parmi les secrétaires et autres domestiques du garde des sceaux. Il paraît aussi, par une lettre postérieure de Laffemas à Séguier, que Mignon avait « grande cognoissance » des secrets du chevalier de Jars. — Joly était sans doute au nombre des serviteurs du garde des sceaux.
  3. Le 14 novembre 1633.
  4. Pierre Séguier, seigneur d’Autry, comte de Gien, fils aîné de Jean Séguier, seigneur d’Autry, et de Marie Tudert, était alors président au parlement de Paris. Né le 28 mai 1588, il mourut le 28 janvier 1672.