Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
1634. janvier.

investie, la princesse Marguerite en sortit desguisée[1] et vint a Thionville ou Monsieur luy envoya avec Puilorens ses carrosses et officiers pour l’ammener a Brusselles. Allors le roy vint assieger Nancy et y faire une forte circonvallation ; mais le cardinal de Lorraine moyenna une paix[2] par laquelle le duc mit Nancy entre les mains du roy, outre les autres places qu’il luy avoit données, et ce pour la tenir en depost trois années durant, et le duc vint trouver le roy. Puis Sa Majesté entra dans Nancy la neuve, ou apres y avoir mis une forte garnison et a la vielle ville aussy en laquelle le duc demeuroit, il s’en revint aux environs de Paris ou il finit l’année 1633.


1634.
Janvier.


Au commencement de l’année 1634 on me fit dire de l’espargne que mes appointemens des Suisses, de deux mille livres par mois (quy en l’année precedente avoint esté suspendus), estoint encores en fonds entre les mains du tresorier de l’espargne, et que, sy j'en voulois faire dire un mot, on croyoit qu’ils me seroint delivrés. J'avois gardé par modestie le silence sur cette affaire là, sans me plaindre du retranchement que l’on m’en avoit fait, ny sans en poursuivre le restablissement ; mais puis que l’on me donnoit cet avis quy

  1. Le dimanche 4 septembre.
  2. Le traité fut signé le 6 septembre ; mais le duc de Lorraine fit refuser au roi l’entrée de la ville de Nancy : il traita de nouveau le 20 à Charmes avec le cardinal de Richelieu, et le 21 il vint au quartier du roi qui le retint par ruse auprès de lui. L'entrée du roi dans Nancy eut lieu le 25 septembre, et son départ le 1er octobre.