Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
1635. aout.

Baden[1], comtes de Hannau[2], Nassau[3], Sulms[4], et quantité d’autres, refugiés a Mets ; Haydelberg, Vormes[5], et autres places, rendues a Galas[6], un de ses lieutenans generaux.

Mr de Lorraine en ce mois estoit rentré en Lorraine, et y faisoit quelque progres.

Mr de Rohan que le roy, des le commencement du printemps, avoit envoyé avesques d’assés grandes forces en la Valteline, l’avoit occupée sans resistance : mais les troupes imperiales y estans survenues, elles avoint passé malgré luy, et puis luy en avoint laissé la

    Pierre, fils puiné de Georges-Jean, comte palatin de Veldentz, et d'Anne-Marie, fille du roi de Suède, né en 1586, mort en 1654.

  1. Frédéric V, fils aîné de Georges-Frédéric, margrave de Bade-Durlach, et de Julienne-Ursule, fille du rheingraf Frédéric, sa première femme, avait le gouvernement des états de son père, depuis que celui-ci avait été mis au ban de l'empire. Né le 6 juillet 1594, il mourut le 8 septembre 1659.
  2. Philippe-Maurice, comte de Hanau, fils de Philippe-Louis, comte de Hanau, et de Catherine-Belgique, fille du prince d'Orange, né en 1605, mort en 1638.
  3. Guillaume-Louis, comte de Nassau-Saarbrück, fils aîné de Louis, comte de Nassau-Weilburg, et d’Anne-Marie, fille du landgrave Guillaume IV de Hesse-Cassel, avait épousé une fille du margrave Georges-Frédéric de Bade-Durlach. Né le 18 décembre 1590, il mourut le 22 août 1640.
  4. Un des nombreux comtes de Solms alors existants ; peut-être Jean-Albert, comte de Solms-Braunfels, fils de Jean-Albert, comte de Solms-Braunfels, et d'Agnès de Sayn-Witgenstein, sa première femme ; ou Frédéric, comte de Solms-Lich, oncle maternel du landgrave de Hesse.
  5. Heidelberg, sur le Neckar, résidence de l'électeur palatin. — Worms, ville libre et impériale de la Hesse, sur la rive gauche du Rhin.
  6. Mathias Gallas, un des principaux généraux de l'empire pendant la guerre de Trente ans. Né en 1589, il mourut en 1647.