Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
journal de ma vie.

grands forts, capables de tenir huit ou dix mille hommes huttés dans le costé seulement de delà la Somme, affin de les affamer l'hiver prochain, attendu qu’ils manquoint de moulins pour moudre leur bled dont ils avoint a foyson.

Ainsy se passa le mois de septembre, et vers le commencement d'octobre le duc Charles de Lorraine ayant remis ses trouppes sur pié, et le comte de Galas s’estant joint a luy, ils entrerent en la duché de Bourgongne. Ayant passé la Saone, Galas prit Mirebeau et pilla Cisteaux[1]. Le duc de Lorraine assiegea Saint Jean de Laune quy se deffendit sy bien que le duc de Waimarch quy avoit en fin pris Saverne, et le cardinal de la Vallette, eurent loysir de le venir secourir[2].

On fit cependant par commissaires le proces au sieur de Saucour quy fut condamné a estre tiré a quatre chevaux, et son arrest executé en effigie a Amiens.

Les cardinaux de Savoye et Aldobrandin[3] quitterent en ce mesme temps le party de France a Rome, et ce premier ayant remis la protection de France qu'il avoit, prit celle d’Allemaigne.

L'armée navale du roy ayant heureusement passé le destroit, s’en alla vers les costes de Provence en des-

  1. Mirebeau, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Dijon, fut pris le 23 octobre. — L'abbaye de Citeaux, dans le canton de Nuits, arrondissement de Beaune.
  2. Saint-Jean-de-Losne, sur la rive gauche de la Saône, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Beaune. Cette petite ville, presque sans garnison, soutint héroïquement l'attaque de l'ennemi et mérita le surnom de Belle-Défense qui lui fut donné. Le siége dura depuis le 25 octobre jusqu’au 3 novembre.
  3. Hippolyte Aldobrandini, cardinal de la promotion de 1621, mourut en 1638.