Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
journal de ma vie.

ses appartenances et despendances, puis que le roy ne le destenoit que sous pretexte de le conserver et garder contre tous pour le duc de Mantoue, et apres cette restitution la duchesse auroit pouvoir d’en traitter ou eschanger avec le roy d’Espaigne, ce quy estoit desja conclu entre elle et luy, par l’entremise du pape, en la forme quy s’en suit : que la duchesse cederoit, tant en son nom qu’en celuy de son fils, le Montferrat a toujours, moyennant quoy et en recompense, le roy d’Espaigne donneroit au petit duc de Mantoue cette partie du Cremonois quy est depuis Mantoue jusques a Cremone exclusivement, comme aussy les quattre pieces enervées par les partages du duché de Mantoue, quy sont Guastalla, Castillone, Bosolo et la Novalara[1], qu’il recompenseroit des proprietaires par d’autres terres qu’il leur donneroit, et de plus la Mirande et la Concorde, Saviannette et Correggio[2], ce quy estoit tres avantageux pour le duc de Mantoue, attendu que cet eschange valoit mieux de plus de cinquante mille escus de rente que le Montferrat, qu’il estoit attenant au duché de Mantoue, et par consequent plus commode, et qu’il delivroit le duc des fortes gar-

    Clèves, duc de Rhetelois, et de Marie de Gonzague, devenu duc de Mantoue sous la tutelle de sa mère. Né en 1629, il mourut le 14 août 1665.

  1. Guastalla, Castiglione, Bozzolo, la Novellara, étaient des seigneuries appartenant à diverses branches de la maison de Gonzague.
  2. La Mirandola, la Concordia, seigneuries appartenant à la maison Pico. La principauté de Sabbionetta, alors aux mains des Espagnols, disputée par le prince de Bozzolo à une héritière de Stigliano, issue de la même branche de la maison de Gonzague. Correggio appartenait à une famille alliée à la maison Pico.