Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
journal de ma vie.

l’abbé de Bourlemont, sans s’en vouloir retracter, l’evesché de Toul. Après cela ce quy faschoit le roy et monsieur le cardinal, fut que le pere Josef, presenté depuis neuf ans au pape pour estre fait cardinal, avoit esté constamment refusé par Sa Sainteté, et offert au roy d’en faire un autre en cas qu’il voulut en avoir, et que le pape le feroit : mais le roy s’y estoit tellement opiniatré qu’il ne s’en voulut jamais desister, et le pape s’obstina aussy de telle sorte qu’il ayma mieux ne faire point de promotion que d’y admettre le pere Josef. Tout cela fit que l’on ne fut pas satisfait du pape par deça. Mais encores plus que tout cela estoit que monsieur le cardinal, quy plusieurs années auparavant s’estoit fait eslire abbé de Clugny[1], en avoit eu ses bulles de Romme ; mais ayant aussy voulu estre chef d’ordre de deux autres reguliers, sçavoir Cisteaux[2] et Premonstré[3], s’estoit fait eslire abbé de l’une et

    devint évêque d’Angers en 1650. Né le 30 octobre 1597, il mourut le 8 juin 1692.

  1. Cluny, abbaye de bénédictins, chef d’ordre, au diocèse de Mâcon. Le cardinal de Richelieu, institué en 1627 coadjuteur du précédent abbé, Jacques de Veny d’Arbouze, avait obtenu l’abbaye en 1629 par résignation de son prédécesseur.
  2. Citeaux, chef d’ordre des cisterciens ou bernardins, au diocèse de Châlon-sur-Saône. Le cardinal de Richelieu, qui avait obtenu cette abbaye par cession du précédent abbé en 1635, en prit possession le 15 janvier 1636 ; mais il ne fut jamais confirmé par le saint-siége.
  3. Prémontré, au diocèse de Laon, chef d’ordre des prémontrés. Le cardinal de Richelieu s’était fait élire abbé en 1635 par une faction contraire à celle qui élisait en même temps Pierre Desbans. Le pape ne reconnut ni l’une ni l’autre élection ; le cardinal perçut toutefois les revenus de l’abbaye jusqu’à sa mort : mais à ce moment il en ordonna la restitution. Le siége resta vacant jusqu’en 1647.