Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
journal de ma vie.

deur extreordinaire de Mantoue ; puis Madame luy envoya un tres beau present de pieces[1] de cristal de roche, en suitte duquel ceux de Gesnes luy firent un present de douse quaisses d'excellentes confitures : il en ouvrit une qu’il distribua à la compagnie : il en envoya deux quy estoint d’acre de cedre a la reine sa mere quy l’aymoit fort[2], et me donna les neuf autres quaisses, et ainsy fut faitte ma paix ; puis le soir me dit qu’il quittoit son armée de Piemont pour aller a celle de Valence ; qu’il en faisoit general monsieur le cardinal, et Mr de Crequy et moy lieutenans generaux, et que nous eussions a demeurer aupres de mon dit sieur le cardinal.

Le soir Mr de Harbaut tomba mallade, dont il mourut. On desespera de sa vie des le premier jour, et l’on fit instance en faveur de Mr de Lavrilliere, a quoy nous ne trouvasmes pas monsieur le cardinal fort disposé allors.

Le samedy 28me le roy partit pour aller en France. Il fut dire adieu a Madame ; puis nous le fusmes accompagner jusques a Chaumont.

Il n’est pas hors de propos de dire icy un mot de monsieur son frere, parce que le pouvoir de general de l’armée du roy cessa ce jour là seulement. Il s’en alla, comme j’ay desja dit, de Chasteaumorant ou je le fus trouver, en Dombes ou il s’amusa à chasser. Le roy a quy je le dis a mon arrivée a Grenoble luy envoya un gentilhomme pour luy donner avis de son achemi-

  1. Il y avait aux précédentes éditions : de pierres.
  2. Aigre de cèdre, boisson faite avec du jus de cédrat. — Voir à l’Appendice. III.