Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
1629. juin.

fort de Toullon crierent aux assiegés que l’on avoit pendu Saint André, ce quy les mit au desespoir : le roy me l’envoya pour leur monstrer, et eux furent contens de se rendre a discretion. Mais en ce mesme temps nos soldats sans commandement vindrent de toutes parts a l'assaut, et prindrent le fort, tuant tout ce qu’ils rencontrerent. On en pendit quelque cinquante de ceux quy furent pris et deux cens autres quy furent envoyés aux galeres. Le feu fut aussy mis au fort[1]. Il s’en sauva encores quelque deux cens autres quy furent rencontrés par les Suisses quy conduisoint le canon a Veras, quy en tuerent une partie.

Le mercredy 30me on donna ordre a envoyer les prisonniers, retirer l’artiglerie au parc, et disposer le partement de l’armée.

Le jeudy 31me le roy alla voir les travaux. Je fus soupper cheux Mr de Montmorency avec lequel je m’estois raccommodé deux jours auparavant.

Juin. — Le vendredy premier jour de juin, Mr de Montmorency partit pour aller reduire a l’obeissance du roy plusieurs places de son gouvernement quy s’y vouloint remettre. On luy donna trois regimens, et quelque cavalerie.

Le samedy 2me la Gorce, Vallon et Bargeac[2] s’envoyerent rendre au roy, comme aussy par le

  1. Comme il avait été mis à la ville. Le duc de Rohan prétend que le feu fut mis au fort par les soldats du roi. — Voir à l’Appendice. IV.
  2. Vallon, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Largentière, département de l'Ardèche. — La Gorce, village du canton de Vallon. — Barjac, chef-lieu de canton de l'arrondissement d’Alais, département du Gard.