Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
1629. juillet.

chaux de Chomberg, Marillac et moy, et Mr de Montmorency, et puis nous partimes avec monsieur le cardinal quy alla coucher a Marsillargues, et nous a Lunel.

Le mercredy 18me nous arrivames a Montpelier. Nous fusmes voir la citadelle, nous promener avec les dames a l’esplanade. Je fus logé cheux Mr de Greffeules[1] de quy la femme accoucha comme j'entrois en son logis.

Le jeudy 19me monsieur le cardinal nous festina, puis nous mena voir le jardin des simples du roy[2]. Mr d’Effiat nous fit festin a soupper, et puis la musique.

Le vendredy 20me Mr de Longueville arriva quy nous asseura que Mr le Comte estoit hors de danger.

Le samedy 21me on fit la reunion de la court des aydes a la chambre des comptes[3].

Le dimanche 22me Fossé[4], gouverneur de Montpelier, festina Mrs de Montmorency, de Bordeaux, d’Effiat,

  1. Pierre de Greffeuille, fils d’un autre Pierre de Greffeuille qui avait été président de la chambre des comptes de Montpellier, fut en 1627 correcteur à cette même chambre, et en 1636 conseiller.
  2. Le Jardin du roi, situé aux portes de la ville, avait été rétabli après le siége.
  3. Par lettres patentes données à Nimes, le roi avait réuni la cour des aides et la chambre des comptes de Montpellier : l’édit fut vérifié à Montpellier le 21 juillet devant les deux cours assemblées.
  4. Gabriel de la Vallée-Fossez, marquis d’Everly, fils de Guy de Fossez, seigneur d’Épone, et d'Hélène de Fontaines, alors gouverneur de la ville et citadelle de Montpellier, depuis sénéchal de Montpellier, mort le 10 juillet 1636. — C’est le même dont il est parlé au tome II, p. 87.