Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
journal de ma vie.

reussir des traittés de paix que Mr de Savoye, le cardinal Antonio Barberini legat du pape[1], et d’autres, faisoint avec monsieur le cardinal, et taschions, Mrs de Leon, Mesmin, et moy, a nous divertir.

Le lundy 18me les capitaines Marca et Tomola, du val de Mesoc[2], me vindrent trouver, et proposer qu’en cas que je voulusse assister leur vallée de quelques munitions de guerre, ils la maintiendroint en nostre faveur contre les forces de Milan et celles que le comte de Merode avoit aux Grisons, ce que je trouvay avantageux pour le service du roy, et leur fis fournir ce qu’ils desirerent.

Ce mesme jour l'avoyer de Rooll me vint porter une lettre qu’il avoit receue par laquelle il luy estoit mandé de Milan que la paix estoit resolue entre les deux rois ; mais le lendemain mardy 19me, par une despesche que j'eus de monsieur le cardinal, je connus que tout estoit plustost porté a la rupture qu’a l’accommodement, et me donnoit avis d’errer[3] les capitaines de la levée pour la faire mettre sur pié a la premiere despesche que j'aurois de luy, ce quy fit que le lendemain mercredy 20me j’envoyay Molondin aux petits cantons, et le colonel Salis a Zurich pour preparer toutes choses.

Le jeudy 21me le colonel de Flechenstein[4] de Lucerne, grand partisan des Espagnols et celuy qu’ils

  1. Antonio Barberini, cardinal, frère du cardinal François Barberini, fut plus tard grand aumônier de France et archevêque de Reims.
  2. Mesocco, au pays des Grisons, sur la rive droite de la Moësa, affluent du Tessin avant son passage dans Le lac Majeur.
  3. D’arrher, d'engager avec des arrhes.
  4. Henri de Fleckenstein, du canton de Lucerne, avait été jusqu’en 1627 colonel d'un régiment au service d'Espagne dans le Milanais.