Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SIXIÈME LEÇON.

9 décembre 1836.

Sommaire : Récapitulation de la leçon précédente. — État des Routes en France, Routes Départementales créées par l’Empereur. — Effets de la centralisation administrative. — Des routes anglaises, — Parcimonie de la France comparée au luxe de l’Angleterre. — Prix du transport sur les bonnes et mauvaises routes, — Effets de la création d’une route sur la richesse publique. — De l’établissement d’une route en Angleterre. — Formalités à remplir. — Enquêtes. — Expropriations. — Emprunts. — Budget des voies et moyens des communes. — Contributions. — Prestations. — Exceptions, moyens coercitifs. — Overseer ou Inspecteur ; — Sa nomination, — Ses fonctions, Sa responsabilité. — Détails sur la construction des Routes en Angleterre et en France. — Nous manquons d’ouvriers. — Comment en former. — Des routes libres. — Des routes à barrière. — Des péages. — Des Routes privées. — Des Routes parlementaires dans le pays de Galle et en Écosse. — Leurs résultats pacificateurs.

Résumé : Comparaison de l’état des Routes en Angleterre et en France. — Il nous manque certaines choses, — Il dépend de nous d’en acquérir la plupart. — Influence des mœurs. — Esprit d’entreprise et d’hésitation. — Résultats.

Messieurs, ,

Dans notre dernière leçon je vous ai fait l’histoire des routes et des chemins en France, je vous ai dit combien peu nous en avions et dans quel mauvais état d’entretien ils se trouvaient pour la plupart, Avant de passer à l’étude des