Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le quai de la Grève. Pourquoi ne pas supposer alors qu’il en serait de même partout ? surtout si le gouvernement venait en aide aux bonnes volontés isolées et faisait taire les prétentions étroites de localité, les petites jalousies qui ont empêché jusqu’aujourd’hui le système impérial des routes départementales de porter tous ses fruits.

Bien que l’existence des routes faciles, promptes et économiques ne remonte pas, en Angleterre, au-delà de la seconde moitié du siècle dernier, les habitants de ce pays ont cependant compris avant nous les avantages qui en résultent ; prompts à s’en assurer les bénéfices, ils se sont mis à l’œuvre et depuis ce temps ils perfectionnent tous les jours, sans qu’il soit permis de savoir où ils s’arrêteront.

Dans ce pays lorsque le besoin d’une communication nouvelle avec une ville voisine, un foyer de production ou un centre de consommation se fait sentir, et que ce besoin est reconnu par une commune ou même un seul individu, on s’adresse au parlement pour obtenir de lui l’autorisation nécessaire. Car, Messieurs, chez nos voisins qu’on nous cite souvent pour modèles en fait de gouvernement représentatif, les chambres gouvernent souvent et décident seules sur certaines questions ; telle est celle des routes, par exemple, qu’elles ont considérée comme d’une haute importance pour le pays. Elles se sont réservé le soin de faire les enquêtes et de diriger les études sur lesquelles elles basent leur décision ; ce sont elles qui accordent ou refusent,