Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui fut dès l’origine chargé de la conservation et de l’entretien de ce fleuve, en tout ce qui concerne la facilité et la sécurité de sa navigation, depuis son embouchure jusqu’à l’endroit où s’arrête le flux de la mer. L’autorité du conseil s’étendit même plus loin et s’exerça sur toutes les eaux qui aboutissent à la Tamise.

En Angleterre comme partout, les troubles et les guerres civiles s’opposèrent aux développements de la prospérité matérielle du pays et des éléments qui y concourent. Les travaux d’amélioration que les règnes longs et paisibles à l’intérieur, d’Édouard, de Henry, d’Élisabeth et de Jacques, avaient vu entreprendre et exécuter, furent endommagés détruits ou négligés. Ils ne reprirent quelqu’activité que sous la domination du protecteur ; le retour de Charles II fut pour la navigation fluviale le signal d’une ère de perfectionnements notables. Si ce prince et ses partisans n’avaient rien oublié dans leur exil, ils y avaient du moins appris quelque chose, ils avaient remarqué quels résultats la Hollande retirait de sa navigation intérieure, et de retour dans leur pays ils voulurent le faire profiter des mêmes avantages ; tous les bills favorables à la navigation, discutés à cette époque dans le parlement, partaient de la chambre des Lords.

La conservation des ouvrages d’art et des travaux hydrauliques est placée en Angleterre, sous la protection de lois d’une sévérité excessive qui doit même s’opposer à leur application. Aux ter-