Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« 73 id.            au riv.
1 05 id.      pr. de livr.
3 65 id.         à Paris.

C’est vainement que les frais d’exploitation sont moins coûteux chez nous qu’en Angleterre, qu’en Belgique ; cet avantage précieux est détruit par la difficulté des communications et les frais de transport qui sont au prix de la matière comme 8 est à 1. C’est par suite de ces frais, que les charbons anglais se vendent à Bordeaux de préférence à ceux de l’Aveyron, bien que ceux-ci puissent être livrés à 1 fr. et même 1 fr. 50 l’hectol., meilleur marché. Cette préférence tient uniquement à la difficulté de la navigation sur le Lot, qui élève les frais de manière à compenser et au-delà cette différence de 1 fr. 50.

Grâce à cette pénurie de voies de communications, nos houillères situées, non pas comme en Angleterre, à la proximité des voies navigables et près des côtes, mais dans l’intérieur des terres et dans les vallées les plus profondes, ne peuvent expédier leurs produits au-delà d’une certaine limite.

Le même obstacle se fait sentir aux houilles étrangères, qui, bravant le droit de 1 fr. 10 à 33 c. tentent de pénétrer dans l’intérieur ; c’est également par suite de cet obstacle que beaucoup de nos usines, admirablement placées pour réussir, ne donnent que des pertes aux capitalistes qui les ont fondées.

Nous avons vu dans nos précédentes leçons, les travaux entrepris dans le but de faire cesser cet état de choses ; je vous ai parlé des chemins vi-